.   Rézo Pouce

    .   Le Transport A la Demande




    Suite au diagnostic Enfance-Jeunesse effectué sur le territoire, il a été pointé la difficulté des jeunes à se déplacer en autonomie. Les élus de la Communauté de Communes Conques-Marcillac ont donc décidé de déployer REZO POUCE, un dispositif d'auto-stop organisé, sécurisé, sur le territoire.

    Qu'est-ce que Rézo Pouce
    REZO POUCE est le premier réseau d'autostop organisé et sécurisé en France. Il permet sans prise de rendez-vous de se positionner à un « arrêt sur le pouce » et d'être pris en stop.


    C'est flexible, Le principe est de se rendre à un 'arrêt sur le Pouce' quand on veut (tout de suite, tout à l'heure...), sans avoir anticipé son trajet.


    Ce mode de déplacement s'utilise pour des trajets quotidiens de courtes distances, en complément d'autres moyens de transport.


    REZO POUCE s'appuie sur le potentiel (important) de sièges vides dans les véhicules particuliers pour redonner de la mobilité là où les transports en commun font défaut.


    REZO POUCE permet de :
    - compléter les moyens de transports existants
    - créer du lien social
    - structurer, organiser et sécuriser la pratique de l'autostop 
    - contribuer à lutter pour préserver l'environnement


    A qui s'adresse Rézo Pouce ?
    Au-delà des jeunes, REZO POUCE s'adresse à tous à partir de 16 ans, on peut être passager, conducteur ou les deux.


    Comment fonctionne Rézo Pouce ?
    C'est simple, il suffit de se rendre à l'arrêt sur le pouce le plus proche et de se positionner avec la fiche de destination imprimable sur le site Rézo Pouce ou disponible dans les points relais.
    Les temps d'attentes moyens sont compris entre 8 et 10 mn.


    Comment Rézo Pouce est-il sécurisé ?
    Rézo Pouce fonctionne sur le principe d'une communauté d'utilisateurs identifiés qu'ils soient passagers et/ou conducteurs.
    Chaque personne souhaitant s'inscrire (passagers et/ou conducteurs) signe une charte d'utilisateur et fournit la copie de sa pièce d'identité ainsi qu'une photo, en échange il recevra une carte Rézo Pouce et un macaron à coller sur son parebrise pour les conducteurs.
    On peut donc vérifier si la personne que l'on prend en autostop ou celle avec qui l'on monte est bien inscrite. Un numéro SMS est aussi disponible pour transmettre la plaque d'immatriculation de la voiture dans laquelle on monte. Rézo Pouce est accessible à partir de 16 ans avec autorisation parentale.
    Rézo Pouce est aussi sécurisé de par le positionnement des « arrêts sur le pouce » qui sont situés sur des emplacements protégés.
    Ces arrêts ont été validés avec l'aide du service grands travaux et routes du Conseil Départemental de l'Aveyron.


    Comment s'inscrire ?

    Il est très simple de s'inscrire, soit directement sur le site de Rézo Pouce www.rezopouce.fr, soit en téléchargeant l'application, en se rendant dans un des points relais du territoire situés dans les mairies et au siège de la Communauté de Communes.

    L'inscription est gratuite, il suffit de fournir la copie de sa pièce d'identité, une photo et de signer la charte d'utilisation à télécharger ici.


    Où sont situés les arrêts sur le Pouce ?

    Le dispositif comprend 58 arrêts sur le pouce identifiés par des panneaux qui sont répartis sur toutes les communes du territoire et installés à des endroits stratégiques, afin de capter les flux de véhicules.


    5 Arrêts sont aussi positionnés sur des communes hors territoire afin de permettre aux utilisateurs de les rejoindre et d'en revenir, Villecomtal, Rignac et Rodez Agglo (Rodez Bourran, Onet le Château Canaguet, Sébazac Tremblant et Place de la paix).


    Pour retrouver les positionnements des arrêts il est possible de se rendre sur le site de Rézo Pouce www.rezopouce.fr, sur l'application ou chaque arrêt est référencé et lié à une fiche de mobilité imprimable qui recense les destinations ainsi que les modes transports possibles.



    CONTACTS INFORMATIONS


    Communauté de Communes Conques Marcillac,
    11 place de l'église
    12330 Marcillac
    05 65 71 86 20


    Dans les Mairies de la Communauté de Communes

    Sur le site de Rézo Pouce www.rezopouce.fr



     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite