.   Le projet culturel de territoire

    .   Présentation des acteurs

    .   Vallon de Cultures

    .   Ecole de musique

    .   Informations utiles


    Deux associations, aux histoires différentes, structurent ce tissu : Vallon de Cultures et l'ADECC (Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques) à Conques.


    Vallon de Culture (V2C) a vu le jour en 2009 suite à l'initiative d'acteurs culturels et d'élus du canton de Marcillac-Vallon pour fédérer les initiatives et développer l'offre culturelle. C'est un « opérateur de la Communauté de Communes », qui facilite les liens entre la collectivité et les associations.


    L'ADECC a été créée en 1993. Elle est en grande partie subventionnée par le Conseil Général. Elle gère le Centre Européen et culturel de Conques. Elle mène également une programmation sur le territoire (festival La Lumière du Roman, stages de chants, expositions...) et possède des licences pour l'organisation de spectacles.

    La commission culture est née en 2010 de la volonté des élus d'accompagner les initiatives de ces associations et de les doter des moyens humains et financiers pour les mettre en œuvre.

    En 2011, les membres de la commission ont effectué un recensement des besoins des associations et ont fait des propositions sur l'attribution des subventions. Un dossier de demande a été créé pour les associations. Des critères d'attribution ont été définis afin d'aider les élus lors de l'analyse des dossiers de demande de subvention. Une fois par an, les élus de la commission examinent ces demandes et formulent un avis pour la commission Finances qui attribue ou non la subvention.

    Deux conventions d'objectifs ont également été signées, l'une avec Vallon de Cultures et  l'autre avec l'Ecole de Musique de Marcillac.

    Le chantier prioritaire pour la période 2014-2020 de la commission culture est de réfléchir à une meilleure structuration de sa politique culturelle : objectifs, moyens, organisation...


     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite