.   L'assainissement collectif

    .   L'assainissement non collectif





    L'assainissement des eaux usées sur les villages et hameaux des 12 communes de la collectivité est en plein essor depuis les années 2000. Ainsi, avec les partenaires financiers (l'Agence de l'Eau Adour Garonne et le Conseil Général de l'Aveyron), la Communauté de Communes œuvre pour assainir l'ensemble du territoire.

    Une majorité des eaux usées des abonnés est collectée sur la station d'épuration de Marcillac-Vallon. Cette station, dimensionnée pour 6500 EH (équivalent habitant) assainit les bourgs de Marcillac-Vallon, Salles-la-Source et les villages de Cougousse, Pont-les-Bains, Mernac, Séveyrac, Fijaguet et Nuces. Cette station de type boues activées traite les eaux usées et assure la transformation des boues en compost. Un prestataire assure le fonctionnement de l'unité de Marcillac. Le compost produit est normé NFU-44-095 et mis à disposition des usagers dans les déchetteries du territoire.

    Par ailleurs, la plupart des bourgs, villages et hameaux concernés par l'assainissement collectif ont leur propre système d'épuration. Après la réalisation des opérations permettant l'assainissement des bourgs et villages, le service assainissement se consacrera à la réalisation de stations d'épuration dans les hameaux n'en étant pas pourvus. Le dimensionnement de chaque station est très hétérogène et va de 80 EH à 1200 EH. Il en est de même pour les procédés d'épuration utilisés où divers types sont installés sur le territoire comme les filtres plantés de roseaux, les biodisques ou les systèmes un peu plus anciens de type lagunage. Ainsi, 18 stations d'épuration ont germé sur le territoire et l'entretien est assuré par les équipes du service technique de la Communauté de Communes en étroite collaboration avec les agents communaux.


    Lotissement :
    Dans le cadre de permis d'aménager pour la création de lotissement, le lotisseur devra se conformer au cahier des charges disponible sur demande auprès de la collectivité.

    Vendre une habitation :
    Dans le cadre des ventes immobilières, un diagnostic de raccordement au réseau d'assainissement collectif devra être effectué par le service assainissement. Le tarif appliqué est identique à celui des ventes en assainissement non collectif (+ d'infos).


    Le formulaire de demande est disponible au téléchargement dans la rubrique ''liens utiles''.

    Un assainissement collectif public coûte excessivement cher et ne peut concerner que des zones densément peuplées ! Pour des zones moins densément peuplées, l'assainissement non collectif devient donc plus judicieux et adapté.


     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite