.   Bienvenue

    .   Etablissement Public Administratif

    .   Les missions

    .   Notre vision du tourisme

    .   Le guide du partenariat

    .   Le territoire en images

    .   Informations utiles


    Le tourisme est un moteur essentiel pour notre économie, créateur d'emplois « non délocalisables » pour nos hébergeurs, nos restaurateurs, nos artisans d'art, nos producteurs, nos commerces…


    Pour son développement touristique,


    - le territoire doit profiter de la notoriété de Conques qui attire des clientèles nationales et internationales intéressées par l'art roman, les Plus Beaux Villages de France, l'orfèvrerie, les chemins de Saint-Jacques ; les vitraux de Pierre Soulages…


    - le territoire doit continuer à valoriser la découverte du vignoble AOP Marcillac qui ne s'arrête pas à la mise en place de la signalétique de la Route des Vins. L'Office de Tourisme a un rôle majeur dans l'animation des acteurs œnotouristiques.


    - tout doit être mis en œuvre pour que le touriste prolonge son séjour et consomme sur notre territoire qui possède des atouts paysagers, patrimoniaux, gastronomiques et culturels majeurs depuis la Vallée du Lot jusqu'aux portes de Rodez et que beaucoup nous envient.


    - notre territoire, situé avantageusement entre Conques et Rodez, a tout à gagner à développer des produits sur la thématique Soulages.


    La politique de développement touristique


    En 2012, un audit des acteurs du tourisme, a permis de préciser la politique touristique à mener sur la période 2012-2017. Il en est ressorti une volonté forte de mener une politique de développement de l'économie touristique, tenant compte des nouveaux enjeux du tourisme, dans le respect et la valorisation de l'esprit des lieux et par la mise en réseau de tous les acteurs touristiques.


    Le plan d'action s'articule autour de trois axes de travail :


    - mieux accueillir (objectifs : fidéliser, conforter l'image, inciter à revenir, préserver l'esprit des lieux)
    - rendre visible l'offre touristique (Objectifs : faire venir, se démarquer de la concurrence, présence sur Internet)
    - développer la destination touristique Conques-Marcillac dans le temps (accroître la fréquentation en hors saison pour lisser sur l'année le revenu touristique des entreprises et des sites) et dans l'espace (sur l'ensemble du territoire communautaire).


    Les démarches de labellisation en cours :


    Vignobles et découvertes : se positionner en destination œnotouristique par la construction d'une offre qualitative et la mobilisation de tous les acteurs du territoire autour d'un projet fédérateur.


    Grand Site de France : conforter la notoriété du grand site de Conques en s'inscrivant dans une logique de développement durable sur tout le territoire communautaire (préservation durable de l'environnement, accueil de tous les publics, production de richesses pour les habitants du territoire…), réflexion sur une meilleure diffusion des flux touristiques sur le territoire communautaire. Conques est en marche vers la labellisation Grand Site de France : le territoire engage ses actions touristiques dans une logique de développement durable.
    Le 4 mars 2015, le site de Conques a franchi une première étape en entrant dans le Réseau des Grands Sites de France au titre de membre associé. Chaque site membre adhérent du Réseau travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre, dans un délai précis, à l'obtention du label Grand Site de France. A ce jour, seulement 14 sites en France sont détenteurs du label attribué par le ministère de l'Ecologie pour 6 ans.



     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite