.   L'emploi sur le territoire

    .   L'Espace Emploi Formation


    Le territoire de la Communauté de Communes Conques-Marcillac est situé au cœur de la Mécanic Vallée. Sur l'axe de la RD 840 qui relie Rodez à Decazeville, est située la Zone d'Activité du Vallon.


    Au niveau de l'emploi, entre 1999 et 2012, le nombre d'actifs sur le territoire Conques-Marcillac a progressé de 4% (+1% en Aveyron, +6% en Midi-Pyrénées). Cette évolution est à mettre en lien avec l'augmentation globale de la population. En 2012, 94% des actifs sont occupés sur le territoire (91% en Aveyron, 88% en Midi-Pyrénées).


    Au niveau des entreprises, le territoire possède un solde positif des mouvements d'entreprises : plus d'immatriculations que de radiations. Les chefs d'entreprise rajeunissent, notamment dans l'artisanat. Le nombre de création d'entreprise est en augmentation, notamment depuis 2009, année de mise en vente des lots de la première tranche de la ZA du Vallon. Le taux de survie est positif.



    Source : données locales, Insee


    Entre 2011 et 2013, les créations ont été stables, notamment dans le secteur industriel. Le secteur de la construction a été plus durement touché par la crise.



    Source : données locales, Insee


    Le nombre d'entreprises dans le secteur de l'industrie était en 2013 de 83, 227 pour celui de la construction. Cela représente 373 salariés dans l'industrie et 129 dans la construction.



    Source : données locales, Insee


     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite