.   Le projet culturel de territoire

    .   Présentation des acteurs

    .   Vallon de Cultures

    .   Ecole de musique

    .   Informations utiles


    La Communauté de communes est compétente en matière culturelle (hors lecture publique qui reste compétence communale). Elle définit un projet pour le territoire et se donne les moyens de le mettre en œuvre. Pour cela, elle subventionne annuellement des associations qui portent des actions sur l'ensemble du territoire. De plus, la Communauté de communes a signé une convention avec l'association « Vallon de cultures » qui coordonne, facilite et parfois programme des activités culturelles sur le territoire.
    Le projet actuel, qui sert de base au conventionnement date de 2009, il est ainsi antérieur à la fusion entre la Communauté de communes « Causse et Vallon de Marcillac » et le SIVOM de Conques. Il convenait ainsi de le réécrire pour l'adapter à l'échelle du nouveau territoire mais également pour réinterroger les priorités de l'intervention intercommunale en matière culturelle.


    Dans le cadre de ce vaste chantier, la communauté de communes a été accompagnée à titre gracieux par l'intermédiaire de l'ADEFPAT dans le cadre d'un programme expérimental à l'échelle régionale par un bureau d'études spécialisé dans le « design de services ». Cette méthode d'élaboration de projet de politique publique vise à aller à la rencontre des usagers de la culture mais également de ceux qui, pour diverses raisons, ne profitent pas de l'offre culturelle du territoire pour sonder leur vision de ce que devrait être les priorités en matière culturelle. Deux périodes « d'immersion » ont ainsi été organisées à l'été et à l'automne 2016, certains d'entre vous ont été interrogés par les bureaux d'études, des agents de la communauté de communes et de l'ADEFPAT. Bien évidemment, les acteurs ont été également associés aux réflexions dans le cadre de la restitution de ces phases d'écoute et de discussion.


    A la suite de ce travail, un groupe mixte composé d'élus, d'acteurs culturels du territoire et de partenaires institutionnels a été accompagné pour actualiser le Projet Culturel de Territoire, ainsi définir l'organisation pour sa mise en œuvre et les critères d'attribution aux acteurs culturels. Le conseil communautaire a validé ce projet le 10 juillet 2018.


    Retrouvez en téléchargement :



     La présentation synthétique du Projet Culturel de Territoire
       

     La synthèse de DTA
       

     Le Projet Culturel de Territoire
       

     Les critères d’attribution des subventions
       

     La délibération d’approbation du Projet Culturel
       

     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite