.   Le Mot du Président

    .   Le Territoire

    .   Les élus

    .   Les domaines d'intervention

    .   Le Projet de territoire

    .   Les agents

    .   Le budget

    .   Les décisions

    .   Les projets

    .   Informations communautaires


    Situation géographique


    Le territoire de la Communauté de Communes Conques-Marcillac est situé au Nord-Ouest du Grand Rodez, au cœur de la Mécanic Vallée. Il est structuré par deux axes essentiels : l'axe touristique, la RD 901 qui relie Rodez à Conques ; l'axe économique, la RD 840 qui relie Rodez à Decazeville, sur lequel est située la Zone d'Activités du Vallon. Il est desservi par l'aéroport de Rodez-Marcillac, situé sur la commune de Salles la Source et par un accès ferroviaire qui relie Toulouse à Paris, via Brive (gare de Saint-Christophe-Vallon).


    Présentation générale


    La Communauté de Communes Conques-Marcillac est née le 1er janvier 2012 d'une extension de périmètre de la CC Causse et Vallon de Marcillac aux 6 communes composant le SIVOM de Conques.


    Ce territoire est relativement hétérogène : sous influence du Grand Rodez au sud ; dans une moindre mesure, du bassin de Decazeville au nord-ouest. Il est maillé de quelques bourgs-centres importants, situés sur l'axe touristique de la RD 901 : Marcillac et Saint-Cyprien ; et sur l'axe économique de la RD 840 : Saint Christophe. La commune la plus peuplée et la plus étendue est Salles la Source composée de 7 hameaux. Au nord, se trouve la commune de Conques et son site touristique majeur.


    Le territoire en chiffres :
    - 12 communes membres
    - 11 870 habitants (Insee, RGP 2014)
    - Superficie de 418 km²,
    - densité de population : environ 28 hab/km²
    - 5 276 ménages
    - Taux annuel moyen de variation de la population entre 2007 et 2012 : +0.8%
    - 3 081 emplois
    - 1 368 entreprises



     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite