.   Modes de garde

    .   Le multi-accueil de Marcillac

    .   Le RAM

    .   Les temps périscolaires

    .   La politique jeunesse

    .   Informations utiles

    .   Carte Multi activités 



    Bientôt, une politique en faveur des enfants et des jeunes


    Les élus de la Communauté de Communes Conques-Marcillac, ont démarré, en février 2015, une réflexion sur l'enfance et la jeunesse afin d'apporter des réponses locales en termes d'éducation, d'accessibilité, d'accueil, de santé, etc. pour l'ensemble des jeunes du territoire.


    Pour mener à bien leur réflexion, les élus ont été accompagnés par Mairie-Conseils,organisme national chargé d'apporter un appui aux collectivités. Pour ce faire,la Communauté a également reçu le soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutuelle Sociale Agricole.



    En parallèle, un questionnaire a été adressé aux familles du territoire pour les interroger sur leur niveau de satisfaction et leurs attentes vis à vis des modes de garde proposés sur le territoire. Les élus tiennent à remercier les parents pour leur mobilisation puisque le taux de retour des questionnaires avoisine les 50 % (46.4%).


    L'objectif de la méthode était de recueillir leur vision de l'enfance et de la jeunesse,celle des acteurs travaillant auprès de cette population et de rencontrer les jeunes et leur famille, afin de confronter les regards de chacun.


    Une restitution de tous les échanges et des pistes d'actions qui se dégagent a eu lieu le jeudi 07 janvier 2016.


    Depuis cette date, les élus de la commission enfance-jeunesse travaillent à élaborer un plan d'actions visant à répondre au mieux aux besoins des jeunes et de leur famille pourra être établi et mis en œuvre. Ce plan d'actions sera débattu et voté en bureau et conseil communautaire courant 2016.






    Retrouvez ici la synthèse enfance-jeunesse
     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite