.   L'Espace Public Numérique

    .   Le SDTAN


    La Cyber-base intercommunale

    La Cyber Base Conques-Marcillac, espace de partage et de découverte des pratiques numériques, sur le territoire de la Communauté de Communes Conques-Marcillac, est gérée par l'association le Créneau. Une animatrice vous y accueille et vous accompagne toute l'année dans l'utilisation des outils informatiques.

    La Cyber Base propose principalement 3 services aux usagers :

    l'accès libre pour venir, aux horaires d'ouverture, utiliser les ordinateurs de la Cyber Base ou se connecter à Internet avec votre propre matériel, tout en ayant l'assurance d'obtenir les conseils de l'animatrice si besoin.
    l'accompagnement individuel, sur rendez-vous, où l'animatrice multimédia répondra à vos demandes pour vous apprendre à résoudre un problème ou acquérir de nouvelles connaissances liées aux usages informatiques.
    des ateliers d'initiation en petits groupes pour progresser dans l'utilisation des technologies numériques. Différents thèmes sont abordés : session 1er clic pour les débutants ou pour revoir les bases, tableur, Twitter, Gimp (retouches photos), Trucs & Astuces… Des logiciels libres et/ou gratuits sont utilisés afin que l'utilisateur puisse les réutiliser facilement chez lui.


    Un programme est établi tous les trimestres, retrouvez-le dans vos Mairies, dans les commerces ou en ligne, à l'adresse : https://cyber-base-conques-marcillac.jimdosite.com/



    Pendant les vacances scolaires la Cyber-base organise des ateliers pour les enfants à partir de 7 ans, les Cyber-goûters, après-midis ludiques consacrés à la découverte d'une technique ou d'une pratique numérique particulière : effets vidéo, BD et supers héros, impression et modélisation 3D, programmation, autocollants personnalisés, cyber cafard (montage électronique), portrait manga, secrets de web cam…

    De nombreux projets en partenariat avec des structures locales sont également réalisés :

    - Rencontres inter-générationnelles comme le projet 2018-2019 réalisé avec le collège Saint Joseph et les maisons de retraite St Joseph et Val Fleuri : https://cbbmarcillac.wixsite.com/intergeneration2019

    - Prévention aux usages liés à Internet : la Net'attitude !
    A la demande des collèges, les animatrices vont à la rencontre des classes de 5ème du territoire, pour leur proposer en demi-classe, une séance de sensibilisation et d'échange autour de leur pratique multimédia liée à Internet. Voici le lien du support utilisé où vous trouverez pleins de liens !
    https://fr.calameo.com/read/0010282513a9b81f56f4c

    - Ateliers numériques pour les prestataires de l'Office de Tourisme.
    Session d'ateliers pour valoriser son activité sur Internet et y être présent. Soigner ses visuels, retoucher ses photos, les plateformes incontournables du net : google My Business, Tripadvisor, site Internet...

    - Réalisation d'un journal à la maison de retraite Val Fleuri.
    Deux numéros paraissent chaque année. Ce journal est l'aboutissement de plusieurs séances autour de l'ordinateur. Il permet aux résidents de s'investir dans une création collective mettant en valeur les résidents, le personnel et les activités de leur lieu de vie. Vous pouvez vous le procurer à la Cyber-base ou à la maison de retraite de Clairvaux d'Aveyron.
    Cliquez ici pour les consulter en ligne et/ou les télécharger.

    - Ateliers d'initiation délocalisés sur le territoire
    Ces 2 dernières années avec le Club de l'Amitié de Noailhac.
    L'animatrice se rend sur place pour animer les ateliers de la session 1er Clic auprès du groupe d'usagers constitué par l'association du 3ème âge. Des moments riches en échanges et apprentissages.



    49 avenue Gustave Bessière
    12330 MARCILLAC-VALLON


    Tél. : 05 65 47 05 97


    Courriel


     
    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite